Visa:

Il vous faut un visa pour la Tanzanie, qui sera aussi valable pour Zanzibar, et que vous pouvez obtenir facilement à l'arrivée pour 20 à 50 USD, selon la couleur de votre passeport. Ce visa touristique est valable 3 mois, non renouvelable. Pour la sortie du pays, vous devrez payer une taxe d'aéroport de 25 USD, les shillings tanzaniens ne sont pas acceptés, ni la carte de crédit!

Climat:

Le climat est légèrement différent entre la Tanzanie et les îles. Sur le continent, il peut facilement faire frais le soir, n'oublions pas qu'Arusha est à 1600 mètres d'altitude, alors qu'à Zanzibar règne un climat tout à fait tropical régi par les moussons.

La petite saison des pluies (Mvuli) est en novembre, suivie par la mousson du nord avec un vent appelé Kaskazi, accompagné des températures les plus chaudes, culminant en février vers 35 degrés. Puis vient la grande saison des pluies (Masika) de fin mars à début juin, où il peut parfois pleuvoir plusieurs jours de suite, mais où la température est toujours agréable à Zanzibar, alors que certains endroits sont inaccessibles sur le continent et l'ascension du Kilimanjaro déconseillée. C'est la période des couchers de soleil spectaculaires et des plages désertées, la saison basse, les petits prix, et toujours une mer magnifique. Vient ensuite la période "froide" avec le vent du sud, le Kusi, avec les températures les plus basses en juillet et août, la température de l'eau descendant jusqu'à 23 degrés!

Santé/vaccinations:

Il vaut mieux toujours vous renseigner auprès de votre centre de vaccination, surtout si vous avez des enfants. La seule vaccination obligatoire pour la Tanzanie est la fièvre jaune (uniquement faite dans des centres spécialisés et valable 10 ans), pas nécessaire en cas de vol direct Europe-Zanzibar, sans arrêt sur le continent. Les autorités demanderont à voir votre certificat de vaccination pour la fièvre jaune à l'aéroport de Zanzibar, même si vous arrivez directement d'Europe, car elles ne comprennent pas toujours les directives. Vous avez le choix entre espérer passer entre les gouttes, prendre votre temps et leur expliquer qu'il n'y a pas de fièvre jaune en Europe ou vous faire vacciner de toute façon... La prophylaxie pour la malaria est vivement conseillée, surtout pour de courts séjours, bien qu'en dehors des saisons des pluies, le risque soit minime en appliquant les précautions d'usage (dormir sous la moustiquaire, appliquer un anti-moustique dès le coucher de soleil). Sinon, comme pour la plupart des pays tropicaux, les vaccinations contre l'hépatite A, la typhoïde et le choléra sont conseillés. Vérifiez aussi votre statut quant à la polio ainsi que la diphtérie et le tétanos.

Pour le reste, faites appel à votre bon sens, évitez les légumes crus s'ils ne sont pas pelés, ne buvez pas l'eau du robinet et évitez les glaçons sauf dans les grands hôtels ou parfois les petits bars si vous voyez qu'ils utilisent de l'eau minérale pour faire leurs glaçons. A noter qu'en général l'hygiène est acceptable dans les hôtels et restaurants pour touristes. Pour ceux qui ont l'habitude de voyager et qui se connaissent un estomac à toute épreuve, il vaut quand même la peine d'essayer le jus de canne à sucre servi dans les rues de Zanzibar. Même si la glace est d'origine douteuse, il n'existe rien de plus désaltérant!

Langue:

La Tanzanie est le seul pays dont la langue officielle est le swahili, mélange d'arabe, de bantu, d'hindi, avec des influences allemandes, anglaises et portugaises. C'est la langue maternelle des Zanzibarites et la langue commune à tous les Tanzaniens, qui ont une autre langue maternelle. Néanmoins, l'anglais est parlé par toutes les personnes ayant été à l'école et tous ceux qui gagnent leur vie grâce au tourisme.

quelques notions de swahili

Religion:

En Tanzanie, il y a une majorité de chrétiens, alors que le long de la côte, l'islam est la religion prédominante en raison des échanges séculaires avec les arabes. Cependant, cet islam est beaucoup plus modéré que dans les pays arabes, les Tanzaniens étant africains avec leurs croyances ancestrales, avant d'être musulmans. Vous entendrez le muezzin appeler les fidèles à la prière cinq fois par jour et si vous voyagez pendant le mois du Ramadan (jeûne), vous remarquerez que tous les restaurants locaux sont fermés pendant la journée. Pour avoir des bons contacts, il vous suffit de respecter leurs moeurs, c'est à dire se couvrir les épaules et les genoux, si on est une femme, et pendant le Ramadan, éviter de manger dans la rue puisque eux doivent attendre le coucher de soleil. Les chrétiens de Tanzanie en font de même.

Monnaie:

La monnaie est le shilling tanzanien (TSh) qui est une monnaie assez fluctuante, 1 USD correspondant environ à 1200 TSh en 2006. Il est interdit d'importer ou d'exporter cette monnaie locale. La plupart des endroits acceptent des USD, et de plus en plus les Euros, mais ce sera toujours à un taux plus défavorable qu'au bureau de change. Nous vous conseillons donc de changer de l'argent dans les villes à votre arrivée. Sinon, les hôtels touristiques et centres de plongée acceptent pour la plupart les chèques de voyage (5% de supplément), et les plus grands hôtels, les cartes de crédit (souvent 10% de supplément). A noter qu'il est possible à présent de retirer de l'argent avec la carte de crédit à la Barclays Bank de toutes les villes, même Stonetown!

Pour donner un ordre d'idées, un repas dans un restaurant local coûte entre 500 et 2.000 TSh, dans les restaurants touristiques, de 5.000 à 30.000. Louer une moto pour la journée vous coûtera entre 20 et 30 USD et une voiture de 30 à 50 USD.

La question des pourboires revient souvent. En règle générale, vous pouvez laisser un pourboire dans les restaurants, bars ou hôtels, mais ce n'est pas obligatoire. C'est à votre bon vouloir, si vous avez apprécié le service. Par contre, pour les safaris ou l'ascension du Kilimanjaro, les guides, cuisiniers, porteurs ou chauffeurs s'attendent à un pourboire, car ils n'ont pas de travail fixe et de salaire mensuel, sont seulement payés par excursion. Il est habituel de payer environ 10 USD par personne par jour, mais vous pouvez laisser un peu plus à un très bon guide ou un cuisinier qui vous a régalé, et un porteur sera aussi content avec 5 USD par jour. Comme il y a beaucoup de compétition, ils ne travaillent pas forcément tout le mois. Sachez que le salaire minimum fixé par le gouvernement tanzanien en 2004 est de 40000 TSh, ce qui correspond à environ 40 USD, mais qu'une famille ne peut pas vivre là-dessus.

Habillement:

Pour le continent, il vous faudra des habits légers, non salissants si vous faites un safari, en raison de la poussière, ainsi qu'un pull et une protection contre la pluie. N'oubliez pas lunettes de soleil, chapeau et crème solaire, même si vous ne voyez pas le soleil!

Pour l'escalade du Kilimanjaro, il faut des habits très chauds, comme pour la montagne en Europe. Des bonnes chaussures de trekking, et des habits en GoreTex sont conseillés, ainsi que des gants, écharpe et bonnet, et un bon sac de couchage. Il peut faire très froid et les cabanes sont rudimentaires. N'y allez pas en pensant qu'il s'agit d'une petite promenade. Les gens non préparés en rapportent des souvenirs peu agréables, facilement évitables.

Pour Zanzibar et la côte, des vêtements légers et clairs sont suffisants, avec peut-être un petit pull en saison froide (juillet-août). La côte étant majoritairement musulmane, il est préférable pour les femmes de se couvrir les épaules et les genoux. Par contre, sur les plages, il n'y a pas de problème pour les bikinis. Il s'agit juste de respecter les moeurs du pays qu'on visite.

Pour la voile et la plongée, un habit chaud est toujours agréable (en sortant d'une plongée, ou assis à l'ombre dans le vent), et bien sûr, beaucoup de crème solaire, les lunettes et le chapeau! Nous sommes juste à quelques degrés au sud de l'équateur et le soleil n'a pas de pitié pour votre peau sensible! Un facteur 50 pour les premiers jours est conseillé, surtout si vous êtes au bord de l'eau.


Cuisine:

La cuisine tanzanienne est assez simple, avec beaucoup d'influence indienne le long de la côte. Le repas typique autochtone est fait de pâte de mais ou de cassava, ou de riz, avec de la viande de boeuf sur le continent et du poisson sur la côte, le tout servi avec une sauce tomate et quelques légumes bouillis.

Dans les restaurants, vous trouverez de la cuisine européenne, indienne, chinoise. Le long de la côte il y a un très grand choix de poissons et fruits de mer frais et délicieux. Dans la rue, vous trouverez aussi des brochettes de boeu , bien assaisonnées et grillées, parfois servies dans une soupe de pommes de terre, un agréable en-cas!

Si vous êtes soumis à un régime spécial, vous voudrez bien nous le signaler au moment de la réservation afin que nous puissions passer le message.

 

Souvenirs:

Quoique vous achetiez au marché ou dans les petits magasins de souvenirs, n'oubliez pas qu'il est traditionnel de marchander! Il est normal que vous payiez un peu plus que les autochtones, mais pas dix fois plus! Vous trouverez des sculptures et objets utilitaires en bois, des malles sculptées magnifiques à Zanzibar, des tissus colorés, des peintures typiques (tinga tinga) représentant des animaux ou des scènes de la vie courante, mais aussi, des épices parfumées, délicieuses. La Tanzanite est une pierre semi-précieuse de couleur bleue violette, qu'on ne trouve que dans le nord de la Tanzanie, mais vous pourrez aussi achetez d'autres pierres des mêmes mines, comme l'émeraude ou le grenat. ATTENTION: vous verrez partout des coquillages magnifiques à vendre, mais l'exportation est interdite et amendable et dans la plupart des pays européens, vous pouvez aussi être amendables si découverts à l'aéroport. Nous vous rappelons que nous encourageons l'écotourisme et que ces coquillages restés sur la plage serviront de maison à des bernard-l'hermite ou se transformeront en sable avec le temps. La plupart de ces gros coquillages ne se voient plus lors des plongées...

Décalage horaire:

La Tanzanie a une heure d'avance sur l'Europe centrale, deux pendant l'heure d'été, donc pas de jet-lag même lors de vacances courtes! heure locale