L'île de Mafia, située au sud de la Tanzanie, et en face de l'embouchure de la rivière Rufiji, n'a rien à voir avec la mafia!

C'est une île encore très peu développée touristiquement, peut-être comme Zanzibar il y a 15 ans...

Toute la partie sud de l'île fait partie du premier parc marin de la Tanzanie, avec supervision du WWF, et la plongée y est particulièrement impressionnante.

De novembre à février, la grande attraction est d'aller nager avec les requins baleines, qui se nourrissent le long de la côte ouest, dans ces eaux très riches qui viennent de la rivière Rufiji.

On peut aussi aller faire un pique-nique sur un banc de sable ou visiter les ruines de Chole, en s'imaginant être un explorateur des temps passés!

Vous pouvez logez dans une cabane dans les arbres et voir le lever de soleil de votre terrasse, avoir un bungalow luxueux sur une colline avec vue sur la mer, ou encore être au bord d'une plage de sable des plus fins.

Il n'y a qu'une petite ville, Kilindoni, et sinon, des villages agricoles et de pêcheurs. L'île est une grosse productrice de noix de cajou et il est intéressant de visiter ces plantations.

Hotels de la côte sud-est, dans le parc marin

Shamba Kilole
Mafia Island Lodge
Kinasi

Chole Mjini Tree House

Pole Pole

Hotels de la côte ouest

South West
Butiama Beach
Center West
Ras Mbisi Lodge
North-West
Lua Cheia Beach