Pemba est l'une des deux îles pricipales de l'archipel de Zanzibar, l'autre île, Unguja, étant celle communément connue sous le nom de Zanzibar.

Pemba est un peu plus petite et située au nord de Unguja. Elle est connue pour ses plantations de clou de girofle, et en est restée très longtemps la première productrice mondiale.

La côte et le monde sous-marin de Pemba sont époustouflants et uniques au monde!

Voyager à Pemba est comme remonter dans le temps.

Pour aller à Pemba, on peut soit prendre l'avion, puis loger dans un des rares, mais ô combien charmants hôtels de l'île, ou alors y venir à bord d'un voilier, ce qui permet de visiter toute l'île et de vraiment apprécier sa fabuleuse nature.

A part le repos au soleil (ou à l'ombre...) et les promenades, la plongée est l'activité principale des visiteurs de cette île. Comme Pemba, au contraire de Unguja, était rattachée au continent africain, le récif "tombe" dans des à-pic impressionnants.

C'est le paradis pour ceux qui aiment la plongée profonde, les rencontres inattendues, comme pour les photographes.

Dans les petits villages, vous rencontrerez des gens, qui vivent encore de façon très traditionelle, de la pêche et de l'agriculture, et qui sont plus à l'aise dans leur pirogues que dans une voiture!

Pemba est aussi connue dans toute l'Afrique pour sa médecine traditionelle.