Zanzibar commence à devenir une destination de choix pour les plongeurs du monde entier qui veulent plonger parmi les poissons, et non les autres plongeurs! Zanzibar offre de bonnes conditions de plongée, dans de petites écoles, ou alors, à bord d'un voilier, en croisière!


Zanzibar

(Unguja de son vrai nom) est entourée d'un récif tout le long de sa côte est, offrant de multiples possibilités de plongée. Sur la côte ouest, ce sont plutôt des petits récifs isolés ça et là, ce qui rend la plongée intéressante, en raison des poissons du large venant se mêler aux poissons de récif!

L'atoll de Mnemba

C'est le récif le plus connu, car extrêmement riche en poissons, avec quasi garantie de tortues, possibilités de requins, et surtout les requins-baleines qui y passent chaque année entre janvier et mars, puis vers octobre-novembre. C'est aussi le meilleur endroit pour les amateurs de masque et tuba, car le récif affleure l'eau et l'on peut déjà voir tous les poissons de la surface! Autour de Stonetown, il y a aussi plusieurs sites de plongée, dont les plus intéressants sont des épaves (30 et 40m.).


Pemba

Au contraire d' Unguja, ce n'est pas une île coralienne, mais granitique. C'est un bout du continent africain qui s'en est séparé il y a fort longtemps, d'où les tombant exceptionnels tout autour de l'île. Il est difficile de parler de site de plongée, vu qu'on peut plonger partout! Le corail est absolument époustouflant, les poissons toujours présents, les courants importants et les rencontres étonnantes! La visibilité est tout-à-fait exceptionnelle, allant jusqu'à 50 mètres!

Les plongées de nuit y sont aussi très spéciales avec une abondance de crustacés les plus bizarres les uns que les autres! Et, en plongeant avec nous, vous aurez la garantie de ne jamais voir un autre plongeur sous l'eau!


Mafia

L'île, qui se trouve au sud de la Tanzanie, est encore très peu connue, mais a le premier parc marin de Tanzanie, supervisé par le WWF, et comprenant tout le sud de l'île. La plongée là-bas sera une plongée de découverte, sur des récifs protégés, parmi de très gros poissons, les tortues et les mérous géants!

De fin novembre à février, on peut aller faire de la plongée avec tuba avec les requins baleines, avec un taux de réussite de plus de 50%!